C. LA PROMOTION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS
• Le programme Eiffel de bourses d'excellence bénéficiera en 2001 d'une mesure nouvelle de 15 millions de francs, ce qui porte l'enveloppe à 100 millions de francs et devrait permettre de financer quelque 1 000 bourses annuelles, l'objectif fixé initialement étant d'arriver à 1 500 bourses, pour un coût d'environ 150 millions de francs.
Il convient de rappeler que les bourses d'excellence, réservées aux candidats aux classes préparatoires aux grandes écoles et allouées pour une durée de deux ans, permettent aux meilleurs élèves étrangers issus des établissements de l'AEFE d'accéder à une formation supérieure en France, l'objectif étant de mettre ces étudiants en mesure de favoriser à terme la coopération économique et culturelle entre la France et leur pays d'origine.
• Un second volet de la politique de promotion de l'enseignement supérieur français est pris en charge par Edufrance, GIP créé en 1999 par le ministère des affaires étrangères, le ministère de l'éducation nationale et des établissements d'enseignement supérieur.
Sa mission est triple :
- promouvoir dans le monde le potentiel de formation et d'expertise scientifique de la France ;
- offrir aux étudiants étrangers une prestation globale d'accueil et de séjour en France ;
- coordonner l'offre française d'ingénierie éducative.
Edufrance propose aussi une expertise aux Etats étrangers désireux de développer leur enseignement supérieur.
En ce qui concerne les moyens financiers, on notera que, pour l'année 2000, les recettes de l'agence, fixées à 55,182 millions de francs, se décomposent de la manière suivante :
- subvention du ministère des affaires étrangères : 10 millions de francs, et ministère de l'éducation nationale : 7,2 millions de francs TTC, soit une subvention totale de 14,262 millions de francs après provision de TVA de 20,6 % ;
- cotisations des adhérents : 1,3 million de francs ;
- ressources propres (recettes sur les prestations étudiants et l'ingénierie pédagogique) : 39,620 millions de francs.
Les dépenses de l'agence représentent, en 2000, 55,162 millions de francs qui se répartissent de la manière suivante :
- frais de fonctionnement : 7,742 millions de francs dont 4,967 millions de francs pour la rémunération des frais de personnel contractuel de l'agence ;
- budget d'actions de promotion : 9,170 millions de francs ;
- études d'ingénierie pédagogiques : 1 million de francs ;
- sous-traitance aux opérateurs pour l'accueil des étudiants étrangers : 34,850 millions de francs ;
- participation aux partenariats : 2,4 millions de francs.
En 2001, la subvention du ministère des affaires étrangères serait maintenue à 10 millions de francs, et celle du ministère de l'éducation nationale passerait à 7,3 millions de francs. Les cotisations des adhérents passeraient à 1,5 million de francs. Les ressources totales seraient de 74,015 millions de francs.