Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 24/04/2025

M. Guislain Cambier attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie concernant le soutien à la sidérurgie française et à la décarbonation.

Alors qu'ArcelorMittal a annoncé en novembre 2024 le report de son investissement d'un milliard d'euros dans l'acier vert à Dunkerque, il faut aujourd'hui, plus que jamais, agir dans un esprit de solidarité pour maintenir une filière sidérurgique française forte.

Ce projet est crucial pour les travailleurs de la sidérurgie mais aussi pour les dockers, les agents de l'énergie, les transports, la maintenance et toutes les entreprises sous-traitantes.

Le 24 mars 2025, plus de 10 000 personnes se sont d'ailleurs mobilisées à Dunkerque sous la bannière « Acier vert : sauvons nos emplois ! »

L'Europe, lors de la réunion du 19 mars 2025, a posé des bases solides : réduction des coûts énergétiques, mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, soutien à la décarbonation, promotion de la circularité... Ces mesures ont été bien accueillies, mais elles doivent maintenant se traduire en actes, et ce rapidement.

Il souhaiterait connaître les intentions concrètes de l'État français pour activer et accompagner la mise en oeuvre de ces mesures européennes sur notre territoire. Et savoir s'il va engager des négociations pour sauvegarder nos deux derniers sites sidérurgiques, à Dunkerque (dont les hauts fourneaux arrivent en fin de vie d'ici 2030) et à Fos-sur-Mer ?

Enfin, l lui demande pourquoi ne pas lancer immédiatement un plan national ambitieux pour la sidérurgie verte, à l'image du projet DMX de captation du CO2 déjà expérimenté à Dunkerque, et qui prouve que notre ingénierie est prête - mais malheureusement convoitée par d'autres pays comme la Chine.

Il en va de notre souveraineté industrielle, de nos emplois, et de notre place dans la transition écologique.

- page 1979


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.

Page mise à jour le