Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 24/04/2025

Mme Anne Ventalon attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'absence de recyclages réguliers aux gestes de premiers secours pour les enseignants des écoles maternelles et primaires.
Depuis l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation et l'arrêté du 28 janvier 2013 fixant les titres, diplômes, attestations ou qualifications équivalentes admis pour justifier des qualifications en natation et en secourisme requises des personnels relevant du ministre chargé de l'éducation et assurant l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le premier degré, le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est indispensable pour présenter le concours de professeur des écoles.
Cependant, aucun recyclage régulier en premiers secours n'est ensuite exigé au cours de la carrière des enseignants du premier degré, contrairement à ce qui est prévu pour d'autres professionnels encadrant de jeunes enfants, notamment dans les crèches. Or, face aux nombreuses situations d'urgence susceptibles de survenir en milieu scolaire, une réaction rapide et appropriée est essentielle pour assurer la sécurité des élèves.
Dans ce contexte, elle lui demande si elle envisage de rendre obligatoire le suivi de recyclages réguliers aux gestes de premiers secours pour les enseignants des écoles maternelles et élémentaires, qui encadrent quotidiennement des enfants âgés de 3 à 10 ans.

- page 1977


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le