Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 17/04/2025

Mme Annick Billon attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la prise en charge de la vaccination contre l'influenza aviaire.
L'épidémie d'influenza aviaire en 2021/22 a coûté plus d'1,5 milliard d'euros et touché plus de 5 200 éleveurs. Aux pertes financières qui ont fragilisé un grand nombre d'exploitations, il faut ajouter le traumatisme que cette crise a provoqué pour tous les acteurs de la filière (éleveurs, accouveurs, organisations de production, fabricants d'aliments et abatteurs/transformateurs de viandes de volailles). Par ailleurs, l'absence de production intérieure a entraîné des importations massives qui ont pu perdurer au détriment de notre souveraineté alimentaire.
En soutien avec la profession et pour se prémunir contre de nouvelles épidémies, l'État s'est mobilisé et a accompagné les exploitants, notamment lors de campagnes de vaccination des canards. Initialement à hauteur de 85 %, la prise en charge par l'État a été réduite à 70 % en août 2024.
Le 15 mars 2025, le Gouvernement a annoncé la baisse de la prise en charge à 40 % pour les prochaines campagnes. Si ce désengagement permettra de réaliser une économie relative de 25 millions d'euros à l'État, il représente le doublement de la charge pour l'exploitant, soit 18 000 euros au lieu de 9 000 euros en moyenne par éleveur de canards.
Cette nouvelle charge financière aura une conséquence sanitaire car elle pourrait engendrer une campagne de vaccination à la baisse puisqu'elle n'est pas obligatoire dans les élevages de moins de 250 canards. Elle aura également une conséquence économique pour les seuls éleveurs de canards contraints à une vaccination obligatoire qui protège toutes les espèces et bénéficie à l'ensemble de la filière.
Au regard de cette équation préjudiciable pour des éleveurs de canards déjà affectés par l'influenza aviaire et ses conséquences sur le marché national, elle lui demande de ne pas revoir la prise en charge de la vaccination contre l'influenza aviaire à la baisse.

- page 1831


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le