Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 03/04/2025

M. Laurent Lafon appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche au sujet du projet de port industriel à Vigneux-sur-Seine. Porté par l'établissement public Haropa Port, ce projet soulève de vives inquiétudes dans nos territoires. Préoccupation relayée en particulier par le maire et les élus locaux d'Ablon-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

Ce projet, présenté comme une opportunité pour redévelopper les zones industrialo-portuaires de l'axe Seine, apparaît aujourd'hui comme une menace concrète pour le cadre de vie de nos concitoyens. Nous constatons en effet que l'implantation de ce port et du pont reliant Vigneux-sur-Seine à Ablon risque d'entraîner une augmentation significative du trafic, des nuisances sonores accrues, ainsi qu'une dégradation sensible de la biodiversité locale, sans compter la saturation déjà lourde de notre réseau routier.

Face à ces constats, il souhaite interroger le Gouvernement sur plusieurs points essentiels : comment concilier les ambitions industrielles affichées avec les impératifs de transition écologique et de protection de l'environnement qui nous sont chers ? Est-il prévu de revoir à la baisse l'intensité de ce projet, ou d'en modifier la conception, afin de limiter ces impacts négatifs ? Par ailleurs, compte tenu des mobilisations citoyennes et de l'inquiétude manifeste des élus locaux, quelles garanties concrètes le Gouvernement peut-il apporter pour assurer une réelle concertation avec les collectivités concernées avant de poursuivre un projet aux conséquences potentiellement désastreuses pour nos territoires ?

Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage pour répondre aux préoccupations des riverains et des élus locaux et comment réconcilier développement économique et préservation de la qualité de vie à Ablon-sur-Seine et dans ses environs.

- page 1469

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ville publiée le 09/04/2025

Réponse apportée en séance publique le 08/04/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le