Question de Mme EVREN Agnès (Paris - Les Républicains) publiée le 03/04/2025
Mme Agnès Evren appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la prolifération, notamment dans la ville de Paris, des commerces soupçonnés d'agir comme des « blanchisseuses ».
Ces commerces participent activement à des trafics de stupéfiants, en abritant les transactions, ou en servant de site de stockage, de point de regroupement des trafiquants ou de structure de blanchiment d'argent.
Il s'agit le plus souvent d'ongleries, de pressings, de barbiers, d'épiceries, d'établissements de vente à emporter ou de restauration rapide, de bars à shisha ou de sandwicheries.
Ces commerces notoirement connus pour blanchir les produits du trafic demeurent ouverts, au vu et au su de tous, faute de moyens coercitifs adaptés.
Investis par les organisations criminelles, ils créent par ailleurs une concurrence déloyale au détriment des sociétés et commerçants qui respectent la loi et s'acquittent de l'ensemble de leurs charges fiscales et sociales.
La proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic prévoit la création d'une nouvelle possibilité de fermeture administrative des commerces soupçonnés d'agir comme des structures de blanchiment. Sur signalement du maire, le préfet pourrait ordonner la fermeture administrative desdits commerces.
À Paris, l'inaction politique a assez duré ! La mairie de Paris doit désormais assumer ses responsabilité et se saisir de cette nouvelle arme législative pour lutter contre ce phénomène.
Ces établissements de façade dégradent considérablement la qualité de vie de nombreux Parisiens, notamment du nord-est. La ville de Paris doit prévenir leur ouverture et ordonner leur fermeture par tous les moyens légaux possibles.
Au-delà de cette disposition, elle lui demande comment le Gouvernement compte mieux investir les élus locaux dans la lutte contre les nuisances subies par leurs administrés du fait de l'essor d'activités illégales.
- page 1468
Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux publiée le 09/04/2025
Réponse apportée en séance publique le 08/04/2025
Le texte de cette réponse est en cours de publication.
Page mise à jour le