Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 03/04/2025

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les conditions de sécurité et de secours héliporté dans les Alpes de Haute-Provence.

Il rappelle que le département des Alpes de Haute-Provence est le plus vaste de la région Sud.

La section aérienne de gendarmerie (SAG) basée à Digne-les-Bains, ne dispose que d'un seul moyen héliporté, l'EC 145 ou Choucas. Cet appareil se distingue par des conditions de vol très supérieures aux autres moyens héliportés régionaux et ses modalités d'intervention sont adaptées au secours en milieu périlleux.

Il indique que le Choucas 04, médicalisé depuis 2020, est indispensable à la réponse médicale d'urgence, dans le département comme dans les départements limitrophes. À ce titre, ses interventions n'ont cessé de croître. Du 1er janvier au 30 janvier 2024, il a ainsi effectué 221 interventions médicalisées, 138 pour du secours en montagne, 71 pour des interventions structures mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) primaires et 12 pour des transferts inter-hospitaliers vers les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

Or, cet équipement stratégique doit être immobilisé prochainement pour une maintenance d'environ six mois. Cette opération nécessaire conduira nécessairement à affecter la qualité de la réponse médicale d'urgence sur le département. La mobilisation du Choucas 05 ou du Dragon 06 induirait en effet un temps de vol augmenté de 30 minutes. Les délais par voie routière, dans un contexte topographique difficile, ne seraient pas compatibles avec une prise en charge optimale des personnes prises en charge en urgence.
Aussi, il lui demande si un appareil de remplacement pourrait être prévu lors de cette maintenance et si celle-ci pourrait être effectuée en dehors du site d'Aiglun, pour préserver l'opérationnalité de l'unité présente.

- page 1468


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le