Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 24/04/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la baisse de dotation au dispositif national d'accompagnement (DiNA) des coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma).
Les Cuma sont des structures coopératives permettant la mutualisation de matériel agricole. Elles favorisent l'économie de partage et permettent à leurs membres de réduire les coûts de mécanisation et d'accès à des équipements performants qui seraient difficilement accessibles individuellement.
Le dispositif national d'accompagnement (DiNA) affecté par des baisses successives de dotations constitue la seule ligne budgétaire dédiée aux Cuma. Il soutient non seulement le partage de matériel agricole, mais aussi le développement de projets collectifs porteurs de transitions agroécologiques : réduction de l'usage des produits phytosanitaires, adaptation au changement climatique, création d'emplois en milieu rural ou encore amélioration de la souveraineté alimentaire et énergétique.
Sur le territoire du Loiret, ce sont 135 Cuma représentant plus de 2 000 agriculteurs qui sont concernées. À l'échelle nationale, plus de 600 Cuma mobilisent chaque année le DiNA, impliquant plus de 14 000 exploitants.
Les Cuma ont fait l'objet d'une évaluation positive du ministère de l'agriculture dans un rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, soulignant leur utilité et la satisfaction des adhérents.
Au regard de ces éléments et alors qu'un nouveau recul des crédits alloués semble envisagé, il souhaite connaître l'ambition du Gouvernement pour ce dispositif et s'il entend garantir sa pérennité, en cohérence avec les objectifs de transition agricole et de soutien aux territoires ruraux.
- page 2003
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le