Question de Mme SILVANI Silvana (Meurthe-et-Moselle - CRCE-K) publiée le 03/04/2025

Mme Silvana Silvani attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation préoccupante de l'entreprise « Société de véhicules automobiles de Batilly » (SOVAB), en Meurthe-et-Moselle. Le 10 février 2025, la direction de la SOVAB a annoncé un projet de réorganisation de l'activité industrielle de l'usine, prévoyant une réduction de la production journalière de nouveaux Renault Master de 720 à 440 véhicules à partir du 1er mars 2025. Cette décision entraîne le non renouvellement de 705 contrats d'intérimaires sur plus de 1000. Par ailleurs, cette décision entraîne également la suppression des équipes de nuit dans de nombreux services, des répercussions sur les sous-traitants du groupe Renault et sur les fournisseurs de la région, qui ont pour certains dès lors dû supprimer des emplois. Ces annonces de suppressions de postes dans les usines du groupe Renault suscitent de vives inquiétudes parmi les salariés, les organisations syndicales et les élus locaux. Certes, elle a pris connaissance des dernières annonces d'assouplissements des objectifs de normes antipollution Corporate Average Fuel Economy (CAFE) d'ici à 2027 annoncées par la présidente de la Commission européenne, mais le problème de l'automobile électrique française, utilitaire comme particulière, est celui d'une mévente principalement liée à son prix de vente, au minimum de 40 000 euros dans le cas présent. Elle lui demande ses intentions concernant l'avenir de l'emploi industriel dans l'entreprise SOVAB à Batilly, et quel rôle l'État, actionnaire à hauteur de 15 % de Renault, compte jouer pour préserver l'activité et l'emploi sur ce site, notamment en matière de production d'une petite électrique populaire et d'utilitaires accessibles.

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En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

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