Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 24/04/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la nécessité de protéger la population face aux dangers des chenilles processionnaires.
L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) affirme que tous les départements français sont désormais concernés par ces insectes, qu'ils proviennent du pin ou du chêne. Les poils urticants qu'ils libèrent sur plusieurs dizaines de mètres contiennent une toxine appelée thaumétopoéine. Dans 90 % des cas, cette substance provoque des réactions cutanées similaires à celles causées par les orties : cloques, rougeurs, démangeaisons. Des complications plus graves peuvent arriver en cas de contact avec les yeux (risque de kératite et troubles visuels) ou d'inhalation (toux, asthme). Chez les enfants et les personnes vulnérables, l'ingestion peut entraîner un oedème du visage et des troubles respiratoires.
Si l'État reconnaît le risque sanitaire causé par les chenilles processionnaires, les réponses s'avèrent insuffisantes au regard des conséquences sanitaires engendrées. Certaines collectivités territoriales aident financièrement les particuliers notamment pour l'installation de pièges, parfois en partenariat avec des organismes privés (FREDON, POLLENIZ). Des méthodes peuvent être mises en place, qu'elles soient mécaniques (éco-pièges, destruction de nids) ou biologiques (pulvérisation de bacillus thuringiensis kurstaki, encouragement des prédateurs naturels). Enfin, il est nécessaire de renforcer la prévention auprès des citoyens par le biais d'affiches par exemple.
Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour améliorer la prévention et la protection des citoyens français en proportion de la menace que représentent les chenilles processionnaires.
- page 2018
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le