Question de Mme RAMIA Salama (Mayotte - RDPI) publiée le 24/04/2025

Mme Salama Ramia attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la situation sanitaire préoccupante de Mayotte, qui connaît actuellement une épidémie de virus de l'immunodéficience humaine (VIH ou sida). En effet, 75 nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués depuis le 1er janvier 2023 et 8 nouveaux cas depuis le début du mois de juillet 2024, avec plus de 25 % des patients au stade SIDA (immunodépression sévère avec de graves conséquences en termes de mortalité).
Le comité de coordination régionale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH (COREVIH) Réunion-Mayotte et le centre hospitalier de Mayotte (CHM) par l'intermédiaire du responsable de l'unité de maladies infectieuses et tropicales du CHM, ont bien lancé une alerte VIH auprès de l'agence régionale de santé, faisant état de « deux communautés les plus impactées dans cette catégorie à savoir les communautés malgache et africaine (Grands lacs) ».
Cette épidémie vient aggraver une situation déjà inquiétante concernant le VIH, avec une file active de 324 séropositifs en 2019 à 505 en 2023.
En outre, les caractéristiques de cette file active interpellent quant à l'efficacité d'une politique de prise en charge des personnes vivant avec le VIH : 88,4 % sont en situation irrégulière contre 11,6 % en situation régulière, et 61,9 % ont un revenu inférieur à 160 euros, 89,6 % ayant un revenu inférieur à 500 euros.
Cette déferlante migratoire non maîtrisée venant de pays endémiques engendre un fort recours à la prostitution et un quasi-déficit du dépistage du VIH.
L'absence de dépistage a été aggravée à la suite du passage du cyclone CHIDO le 14 décembre 2024. La promiscuité consécutive à la destruction des habitations informelles risque d'aggraver ces chiffres.
Elle rappelle que le contexte de Mayotte nécessite le déploiement d'une politique d'action très forte pour éviter une situation de crise sanitaire qui échapperait aux pouvoirs publics. Elle souhaite connaître les mesures déployées par le Gouvernement pour tenir compte des particularismes de Mayotte dans la lutte sanitaire contre l'expansion du VIH.

- page 2018


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le