Question de Mme RAMIA Salama (Mayotte - RDPI) publiée le 24/04/2025

Mme Salama Ramia appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conditions dans lesquelles les étudiants poursuivent leurs études supérieures à Mayotte. En effet, la création du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) de La Réunion et de Mayotte par le décret n° 2022-1494 du 28 novembre 2022, en lieu et place de l'instauration d'un CROUS de plein exercice, n'a pas permis d'améliorer les conditions de vie de la jeunesse mahoraise. Pour rappel, Mayotte est le seul territoire français qui n'est pas en mesure de proposer à ses étudiants un restaurant universitaire. Seule une cafétéria de 90 places est proposée aux 2 000 étudiants inscrits, offrant des plats réchauffés, élaborés par un prestataire extérieur, sans pouvoir prétendre aux standards qualitatifs nationaux. Une vie étudiante absente, qui n'encourage pas le choix des étudiants pour les formations proposées à Mayotte. De manière plus dommageable, aucune résidence étudiante CROUS ne leur permet d'être hébergés à proximité du lieu de leur enseignement, nonobstant les problématiques connues liées à l'absence de transport en commun desservant l'ensemble du territoire. Elle l'alerte sur le fait que ces conditions de travail ont été aggravées par le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024. Celui-ci a détérioré bon nombre de logements familiaux au sein desquels vivent les étudiants. Or, à ce jour, aucune solution temporaire ne leur a été proposée, pour se reloger ou pour s'équiper en matériel.
Elle lui demande de bien vouloir préciser s'il entend résorber cette rupture d'égalité et de chance qui persiste entre les étudiants des autres territoires et ceux étudiant à Mayotte. Elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement, à court et moyen termes, afin d'accélérer le développement de la vie universitaire à Mayotte.

- page 2010


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le