Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 24/04/2025
M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports au sujet du projet de Gare TGV Pont de Rungis - Aéroport d'Orly.
Désormais classé « meilleur aéroport régional d'Europe » et 30e aéroport mondial par Skytrax, Orly connaît un nouveau dynamisme après le prolongement de la ligne 14 jusqu'au coeur de la plateforme aéroportuaire.
Toutefois, le second aéroport français n'est toujours pas relié aux trains à grande vitesse (TGV). Un projet pourtant porté depuis 25 ans et soutenu par des habitants, élus et acteurs économiques en Val-de-Marne, en Essonne mais aussi dans l'ouest et le centre de la France.
Il lui rappelle que la finalisation complète du contournement ferroviaire sud de Paris via l'accomplissement du projet Massy/Valenton Ouest prévu en 2028 rend sa réalisation techniquement possible.
Par ailleurs, l'inscription de ce projet de gare au schéma directeur de la région Île-de-France - environnemental (SDRIF-E) le 11 septembre 2024 constitue une avancée dans sa réalisation.
Enfin, il lui signale que la création d'une gare TGV Pont de Rungis - Aéroport d'Orly, élément majeur de l'intermodalité air-fer, répond aux objectifs de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Elle contribuera à désaturer la gare Montparnasse et constituera un atout considérable pour le Val-de-Marne mais également tout le sud francilien.
Ce pourquoi il l'interroge sur l'état d'avancement du projet de création de la gare TGV Pont de Rungis - Aéroport d'Orly et sur les mesures qu'il compte mettre en place pour amener à son aboutissement.
- page 2022
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le