Question de M. MASSET Michel (Lot-et-Garonne - RDSE) publiée le 24/04/2025

M. Michel Masset appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire au sujet de la coupe budgétaire intervenue sur le dispositif national d'accompagnement des projets et des initiatives des coopératives d'utilisation de matériel agricole (DiNA) qui soutient, au-delà du premier rôle de partage des machines, le développement de projets collectifs des coopératives d'utilisation du matériel agricole (Cuma) au service de l'emploi rural, du renouvellement des générations en agriculture, de la réduction des produits phytosanitaires, de l'adaptation au changement climatique ou de souveraineté alimentaire et énergétique.

Ayant fait l'objet d'un rapport d'évaluation du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) en 2021, d'une concertation entre le Réseau Cuma et la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) en 2022-2023 et d'une nouvelle mouture en 2024, ce dispositif est articulé avec les enjeux des politiques publiques et permet de démultiplier, via les collectifs d'agriculteurs, leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux. Cette aide à l'accompagnement stratégique est unique en son genre dans l'agriculture et constitue un atout majeur pour ce secteur.

Ce dispositif est mobilisé par plus de 600 Cuma chaque année au niveau national, impliquant plus de 14 000 agricultrices et agriculteurs. En Lot-et-Garonne, département producteur s'il en est, près d'un agriculteur sur deux est en Cuma. La mise à mal du déploiement de ce dispositif alors même qu'il a été récemment refondu avec l'administration, suscite l'inquiétude et l'incompréhension de l'ensemble du Réseau Cuma, au vu de l'efficience que produit le DiNA, et dans le cadre d'une enveloppe qui reste modeste au regard d'autres dispositifs de soutien.

Alors que les défis de souveraineté alimentaire sont au coeur des enjeux stratégiques de notre pays, il souhaite savoir quelle ambition et quelle pérennité elle entend donner à ce dispositif dans les discussions budgétaires à venir.

- page 2001


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le