Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 24/04/2025

M. Jean-Luc Ruelle attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les suites concrètes données par la France au XIXème sommet international de la Francophonie dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ce sommet, organisé à Villers-Cotterêts en octobre 2024, a marqué un tournant dans la stratégie française pour une intelligence artificielle francophone, avec l'inauguration de plusieurs dispositifs majeurs. L'infrastructure européenne ALT-EDIC, portée par la France, vise à garantir un accès libre à des modèles de langue entraînés en français et à structurer un écosystème européen autour des technologies linguistiques. Le pôle national LANGU:IA, en cours de création, a pour ambition de fédérer les acteurs culturels, scientifiques et économiques afin de soutenir la recherche, la formation et l'innovation autour des usages francophones de l'intelligence artificielle (IA). Enfin, le service public Compar:IA, accessible gratuitement, permet de tester et de comparer différents modèles conversationnels afin de sensibiliser le public aux enjeux de pluralisme, de transparence et d'éthique dans l'IA générative. Ces trois dispositifs s'inscrivent dans une logique de souveraineté numérique, de promotion du français dans les technologies émergentes, et de coopération au sein de l'espace francophone.
Il lui demande quels moyens concrets ont été mobilisés depuis le sommet pour garantir la mise en oeuvre et la diffusion de ces projets, en France comme à l'international, et pour faire valoir la position française dans les discussions européennes sur la régulation des IA. Il voudrait également connaître le calendrier de déploiement des différents projets mentionnés. Enfin, il souhaite savoir si un bilan des retombées du sommet a été établi, et dans quelles mesures ces dispositifs influencent désormais la politique linguistique, éducative et numérique de la France.

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En attente de réponse du Ministère de la culture.

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