Question de Mme RENAUD-GARABEDIAN Évelyne (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 24/04/2025
Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger sur les difficultés rencontrées par les élèves et étudiants français à l'étranger voulant réaliser un stage en France.
Certains élèves français scolarisés dans des écoles locales ou des étudiants français inscrits au sein d'université étrangères souhaiteraient effectuer des stages dans des entreprises ou institutions françaises. Toutefois, les établissements les accueillant ne délivrent pas forcément de convention de stage ou bien ne prévoient pas la possibilité de stage à l'étranger. Les chambres consulaires (CCI, CMA ou chambre d'agriculture) délivrent bien des conventions mais seulement de 7 jours maximum dans le cadre de "mini" stages de découverte professionnelle. Les missions locale ou France Travail peuvent également établir des conventions mais uniquement pour les jeunes sans école et en recherche d'activité professionnelle. Ces options ne sont si satisfaisantes ni adaptées pour les jeunes concernés.
Elle lui demande si des solutions peuvent être envisagées pour permettre l'édition de convention de stage aux jeunes intéressés, par exemple par les services du ministère de l'Europe et des affaires étrangères ou par ceux du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- page 2007
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger.
Page mise à jour le