Question de M. ARNAUD Jean-Michel (Hautes-Alpes - UC) publiée le 03/04/2025

M. Jean-Michel Arnaud attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les délais de livraison d'un hélicoptère de modèle H145 au bénéfice de la section aérienne de gendarmerie (SAG) de Briançon-Villar-Saint-Pancrace située dans les Hautes-Alpes.

Au début de l'année 2024, le ministère de l'intérieur a passé une commande globale de quarante-deux hélicoptères H145, dont six au bénéfice des forces aériennes de la gendarmerie nationale, pour laquelle un premier appareil a été livré en novembre 2024.

La section aérienne de gendarmerie (SAG) de Briançon-Villar-Saint-Pancrace, qui couvre la deuxième drop zone (DZ) de France en termes d'activités, possède, depuis 2008, un appareil EC145 dont l'usage, conjugué à ses caractéristiques techniques limitées, le rend de moins en moins opérant.

La livraison d'un nouvel hélicoptère H145, plus puissant que la machine actuelle, s'avère nécessaire puisqu'il permet d'élargir le spectre des opérations de secours réalisables notamment lorsqu'il s'agit d'interventions estivales.

Si les délais de livraison s'étalent jusqu'à l'année 2028, la SAG de Briançon-Villar-Saint-Pancrace doit être impérativement priorisée d'autant que l'hélistation en question héberge également le centre de vol en montagne (CVM) dédié à la formation des personnels navigants, pilotes et mécaniciens, des forces aériennes de gendarmerie.
Il l'interroge sur le délai dans lequel la SAG de Briançon-Villar-Saint-Pancrace sera dotée d'un hélicoptère H145.

- page 1466


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux publiée le 09/04/2025

Réponse apportée en séance publique le 08/04/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le