Question de M. SAVIN Michel (Isère - Les Républicains) publiée le 24/04/2025
M. Michel Savin attire l'attention de M. le ministre des armées sur les moyens insuffisants dont disposent les services de l'armée pour faire face à l'afflux de candidatures pour la réserve militaire opérationnelle.
En juillet 2023, le Parlement français a voté dans la loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, l'objectif ambitieux d'atteindre 80 000 volontaires dans la réserve opérationnelle militaire en 2030, et 105 000 volontaires en 2035. Pour 2025, cela représente une cible d'augmentation nette de 3 800 nouveaux réservistes formés, et de 4 400 en 2026.
Ce souhait d'impliquer la population française dans la défense de notre pays au-delà des seules forces armées régulières a pris d'autant plus de sens ces derniers mois avec le risque de retrait des troupes américaines d'Europe de l'Est et le maintien d'une menace russe en Europe.
Cette politique rencontre un engouement populaire inédit : les services de l'armée sont sollicités par un grand nombre de candidats souhaitant rejoindre la réserve opérationnelle.
S'il s'agit d'une bonne nouvelle dont on ne peut que se féliciter, force est de constater que les militaires n'ont pas les moyens de suivre la demande, ce qui pourrait compromettre l'atteinte des objectifs fixés dans la loi. Le budget 2025 étant très contraint, l'armée notamment de Terre est obligée de refuser, voire au mieux de décaler des formations en 2026. L'enveloppe budgétaire 2025 a été attribuée en totalité en début d'année civile, sans qu'aucun ajustement n'ait été annoncé ni prévu. Certaines réserves régimentaires ne peuvent pas engager d'entrainements ou de missions qui ne sont pas prévues au moins 1 an à l'avance.
Le Président de la République ayant annoncé début mars des investissements supplémentaires en faveur de la défense, il voudrait savoir si le Gouvernement compte rehausser les moyens consacrés à la formation des réservistes opérationnels.
- page 2005
En attente de réponse du Ministère des armées.
Page mise à jour le