Question de M. ZIANE Adel (Seine-Saint-Denis - SER) publiée le 24/04/2025
M. Adel Ziane attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'absence de reconnaissance à la hauteur de la richesse produite par les salariés des secteurs de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (BASSMS) et de la branche de l'aide à domicile (BAD).
À l'occasion de la mobilisation nationale du 1er avril 2025, les syndicats ont de nouveau alerté sur la situation préoccupante de ces professionnels, pourtant essentiels à la cohésion sociale et au bon fonctionnement de notre modèle de solidarité.
Depuis plus de trente ans, ces métiers perdent en attractivité, principalement en raison de conditions de rémunération largement en deçà de la moyenne nationale. Comme le rappelle la CFDT Santé-Sociaux 93, les salaires dans la BASSMS sont inférieurs de près de 20 %, et ceux de la BAD de 50 %, malgré la pénibilité quotidienne de ces métiers et leur utilité sociale incontestable via le rôle majeur qu'ils jouent dans la mise en place d'une société inclusive, du mieux grandir, du bien vieillir.
Ce manque chronique de reconnaissance, de volontarisme politique et d'investissement public engendre des tensions croissantes dans le secteur, avec des conséquences sur la qualité de l'accompagnement, notamment en raison du recours à des personnels non qualifiés et à une dégradation continue des conditions de travail.
Aussi, il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement entend prendre pour revaloriser durablement les rémunérations dans ces deux branches, et ainsi reconnaître à leur juste valeur les femmes et les hommes qui participent chaque jour à la construction d'une société plus inclusive et solidaire.
- page 2018
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.
Page mise à jour le