Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 17/04/2025
M. Philippe Paul souhaite appeler l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur l'exclusion des professionnels de la branche de l'aide, du soin et des services à domicile du bénéfice des mesures de revalorisation salariale issues des accords du Ségur de la santé, de la mission ministérielle sur l'attractivité des métiers médico-sociaux ou encore de la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social.
Outre le fait que les intéressés vivent cette exclusion persistante comme un manque de reconnaissance de leurs compétences et de leur engagement auprès de nos concitoyens les plus vulnérables, celle-ci conduit également à un accroissement des écarts de salaire entre le secteur de l'aide à domicile et les autres secteurs et branches des domaines social et médico-social. Il en résulte une perte d'attractivité des métiers du secteur alors que les services peinent déjà à recruter et à honorer les demandes d'intervention et d'accompagnement au domicile de nos aînés comme des personnes en situation de handicap. Or du fait, notamment, de l'allongement de la durée de la vie, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait continuer à progresser pour atteindre 3 millions en 2030 et 3,6 millions en 2050, avec en corollaire une augmentation des besoins d'aide et d'accompagnement à domicile.
C'est pourquoi, il lui demande les initiatives que le Gouvernement entend prendre pour appliquer les mesures de revalorisation salariale déjà évoquées aux professionnels de la branche de l'aide, du soin et des services à domicile afin de reconnaître leur investissement quotidien auprès de nos concitoyens les plus fragiles et de répondre au mieux aux enjeux des prochaines années en matière d'autonomie et de maintien à domicile.
- page 1889
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.
Page mise à jour le