Question de M. SZCZUREK Christopher (Pas-de-Calais - NI) publiée le 17/04/2025

M. Christopher Szczurek attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la fermeture annoncée du service de maternité de la clinique de la Côte d'Opale, décidée par le groupe Vivalto.
Implantée à Saint-Martin-Boulogne depuis 1981, la clinique MCO Côte d'Opale répond depuis plus de quarante ans aux besoins en santé de la population de la région. Elle dispose notamment de services d'imagerie, de cabinets de consultation, assure la permanence des soins et, surtout, abrite une maternité qui joue un rôle central dans le territoire.

Aux côtés de l'hôpital de Boulogne-sur-Mer, cette maternité constitue un maillon essentiel du parcours de naissance et de suivi pédiatrique dans le Boulonnais, au bénéfice des familles et futurs parents.

Or, lors d'une réunion tenue le 26 mars 2025, le personnel a appris avec stupeur l'intention du groupe Vivalto de fermer purement et simplement ce service. Si la baisse du nombre de naissances est un fait, la disparition d'un tel acteur de proximité dans un territoire déjà fragilisé sur le plan de l'offre de soins serait une décision lourde de conséquences.

Il rappelle que la France, qui fut pendant des décennies à la pointe dans la réduction de la mortalité infantile, se situe désormais à la 23e place au classement européen. Dans ce contexte préoccupant, la fermeture d'une maternité va à l'encontre des ambitions exprimées par le président de la République en matière de « réarmement démographique ».

Cette décision semble davantage motivée par des considérations financières de court terme que par la volonté de garantir un accès équitable aux soins pour les habitants du Boulonnais.
Aussi, il lui demande de bien vouloir préciser les mesures qu'il entend prendre pour préserver une offre de soins de maternité de qualité et de proximité dans le secteur, et les instructions qu'il envisage d'adresser à l'Agence régionale de santé des Hauts de France dans ce sens.

- page 1878


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le