Question de Mme de LA PROVÔTÉ Sonia (Calvados - UC) publiée le 17/04/2025

Mme Sonia de La Provôté attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins quant à la situation préoccupante concernant l'encadrement du métier de perfusionniste en chirurgie cardiaque.

En France, la qualité et la sécurité des soins reposent sur des formations strictement encadrées et uniformisées. Cependant, en chirurgie cardiaque, le rôle crucial des perfusionnistes, experts de la circulation extracorporelle (CEC), n'est toujours pas reconnu ni clairement encadré. Lors d'une intervention cardiaque, le perfusionniste pilote la machine « coeur-poumon » et ajuste en permanence les paramètres en fonction des besoins du patient et du déroulement de l'intervention. Cette mission exige une expertise pointue, d'autant plus que la bonne gestion de la CEC est directement liée à certaines complications postopératoires.

L'évolution constante des techniques de cette chirurgie a complexifié les missions des perfusionnistes et augmenté leurs prérogatives. Pourtant, ces professionnels n'ont aucune formation obligatoire. La transmission des savoir-faire se fait de professionnel à professionnel selon les habitudes des infirmiers de chaque centre.

Face à cette lacune, un master en circulation extracorporelle et assistance circulatoire a vu le jour en 2020 à Sorbonne Université. Ce programme offre une formation adaptée. Mais cette formation n'est toujours pas obligatoire.

Cette absence de cadre pose des questions médico-légales et contribue aux difficultés majeures de recrutement et de fidélisation des perfusionnistes. Les conséquences sont fortes : les délais de prise en charge des patients s'allongent, et certains centres font appel à des intérimaires étrangers pour les aider, n'ayant pas assez de perfusionnistes pour exécuter les actes nécessaires, entraînant un coût important pour les établissements.

Conscientes de ces enjeux, les sociétés des perfusionnistes (SFACCEC) et des chirurgiens cardiaques (SFCTCV), recommandent fortement l'instauration de ce Master comme formation de référence pour tout candidat à la fonction de perfusionniste.

Aussi, elle lui demande dans quel délai et comment il compte encadrer et reconnaître officiellement la profession de perfusionniste en France.

- page 1878


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le