Question de Mme SOUYRIS Anne (Paris - GEST) publiée le 17/04/2025

Mme Anne Souyris attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur la pratique de la pêche au vif.

La pêche au vif, qui consiste à utiliser des poissons vivants comme appâts avec un hameçon planté dans le dos ou la bouche, est une pratique cruelle et archaïque. Les poissons, des êtres sensibles capables de ressentir la douleur et le stress, souffrent considérablement pendant cette pratique. De plus, les conditions de vie lors du stockage pour la vente comme dans des enseignes comme Décathlon, ainsi que lors du transport de ces vifs, sont particulièrement douloureuses et stressantes pour les poissons. Enfin, l'introduction de poissons d'élevage ou capturés dans d'autres eaux peut engendrer des problèmes sanitaires et environnementaux, tels que la propagation de maladies et d'espèces envahissantes.

Cette pratique est déjà interdite dans plusieurs pays sur tout ou une partie de leur territoire, comme en Allemagne, en Autriche, en Ecosse, en Irlande ou en Suisse.

Elle souhaite savoir si le Gouvernement envisage d'interdire en France l'élevage, la commercialisation et l'utilisation d'animaux vivants à des fins de pêche au vif.

- page 1880


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le