Question de Mme EVREN Agnès (Paris - Les Républicains) publiée le 17/04/2025
Mme Agnès Evren attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la diminution alarmante des inscriptions aux concours de recrutement des enseignants.
Elles se sont établies à 73 796 en 2025, soit une baisse de près de 3 000 personnes sur un an (-4%). Ce nombre incluent les concours interne et externe de l'agrégation, les Capes et Capet (enseignement technologique), entre autres.
Le manque de professeurs est devenu un phénomène systémique. le positionnement du concours à bac + 5 a considérablement réduit le vivier de candidats : nous en avons perdu 45 % au concours de professeurs des écoles. Sur 16 000 postes ouverts, près de 3 000 sont restés vacants en 2024.
Parallèlement, le niveau des élèves reste préoccupant.
Les évaluations Pisa et Timss le confirment : en compréhension écrite, la part des élèves en difficulté est passée de 15 à 25 %, tandis qu'en mathématiques, la France est dernière de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au CM1 et avant-dernière en classe de quatrième.
Or, pour élever le niveau de l'école, nous devons mieux préparer les futurs professeurs, conserver une diversité de profils et sortir de cette crise d'attractivité inédite.
Le Gouvernement a annoncé avoir mené une concertation avec les syndicats sur les parcours professionnels, la formation continue et la reconnaissance en milieu de carrière. Elle lui demande de rendre compte des conclusions de cette concertation et des mesures qui en émaneront en matière d'attractivité des métiers et de recrutements.
- page 1862
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le