Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 17/04/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les chiffres de la mortalité liée à l'épisode caniculaire de l'été 2024.

Selon l'agence Santé Publique France, l'été 2024 a été plus chaud que la normale de 0,7°C, avec des contrastes régionaux affectant tout particulièrement le pourtour méditerranéen.

La principale canicule a eu lieu du 28 juillet au 14 août 2024. 43 départements et 40 % de la population ont été concernés pendant une durée moyenne de 4,7 jours.

Santé Publique France ajoute que la canicule de l'été 2024 a entraîné 17 000 recours aux soins d'urgence concernant toutes les classes d'âge et tout particulièrement les personnes de 75 ans et plus qui ont représenté 52 % des passages aux urgences et 24 % des consultations SOS pour l'indicateur iCanicule.

Selon les chiffres de l'agence, plus de 3 700 décès seraient attribuables à une exposition de la population à la chaleur sur l'ensemble de la période de surveillance de l'été, soit plus de 2 % de la mortalité toute cause observée.

Santé publique France souligne « l'importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l'impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l'été, et la nécessité d'une stratégie d'adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial ».
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement à ce sujet et les mesures qu'il compte prendre afin de réduire le nombre de décès imputables aux épisodes de forte chaleur.

- page 1877


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le