Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 17/04/2025

Mme Colombe Brossel interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les conditions d'accès aux maisons médicales de garde.
Situées dans l'enceinte d'un établissement hospitalier les maisons médicales de garde constituent un modèle de collaboration entre la médecine libérale, la médecine hospitalière ou privée et l'association qui en assure la gestion administrative. À Paris, leur fonctionnement est assuré grâce à la participation de médecins généralistes libéraux, installés ou remplaçants, volontaires, ayant une pratique de médecine de ville, aux horaires de la permanence des soins ambulatoire, ceci dans plusieurs arrondissements (12e, 13e , 14e , 16e, 19e, 20e). Compte-tenu du recul croissant de l'offre de soins, notamment dans le nord-est de la capitale, et tandis que près de 6 français sur 10 déclarent avoir renoncé à certains soins ces cinq dernières années, ces structures, au même titre que les urgences hospitalières, SOS médecins ou le Samu sont devenues essentielles. Pourtant, le Gouvernement a décidé de complexifier les conditions de recours aux maisons médicales de garde. En effet, l'obligation de recours préalable au Samu a été introduite, alors que le numéro d'appel des urgences du Samu est lui-même saturé, entraînant dès lors un allongement des délais d'attente, quel que soit le type de prise en charge nécessaire. Toujours plus soucieux de soumettre le secteur de la santé à une logique strictement budgétaire, le Gouvernement en prenant la décision d'un appel préalable obligatoire au Samu pour accéder aux services d'une maison médicale de garde fait le choix d'une attaque supplémentaire contre un des maillons de la santé de proximité.
C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir revenir sur l'obligation préalable de recours au Samu pour les consultations des maisons médicales de gardes. De façon plus globale, elle souhaite attirer l'attention du Gouvernement quant à l'impératif de renforcement des maisons médicales de gardes.

- page 1875


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le