Question de M. BLEUNVEN Yves (Morbihan - UC) publiée le 17/04/2025

M. Yves Bleunven attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la dégradation alarmante de la sécurité à l'intérieur et aux abords des boîtes de nuit.

Actuellement, les médias régionaux rapportent chaque semaine de nombreux cas d'agressions violentes impliquant le plus souvent des populations jeunes, voire à peine majeures.

Au-delà des séquelles physiques subies par les victimes, l'impact psychologique de ces agressions sur le développement social des adolescents est d'autant plus préoccupant.

Aussi, au regard de ces débordements, il semble pertinent d'envisager certains ajustements de la législation actuelle. Cette dernière prévoit que la sécurité à l'intérieur et aux abords des établissements de nuit doit être obligatoirement assurée par des entreprises de sécurité privée et certifiées.
Une évolution réglementaire et un durcissement des contrôles par la justice et le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), établissement public chargé de la mise en oeuvre de la réglementation de la sécurité privée, pourraient être des solutions à envisager.

Par ailleurs, conformément à la proposition de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie (UMIH), organisation professionnelle représentant les établissements de nuit, il pourrait être pertinent d'envisager la possibilité pour les exploitants de mettre en place un service de sécurité interne, plus souple et mieux adapté à leurs spécificités.

Ainsi, il lui demande s'il compte mettre en place dans les mois à venir une réflexion réglementaire et législative sur la question.

- page 1867


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le