Question de M. BLANC Jean-Baptiste (Vaucluse - Les Républicains) publiée le 17/04/2025

M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée de l'autonomie et du handicap sur le rôle essentiel des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

La formation et la valorisation du métier d'AESH constituent des leviers indispensables pour renforcer l'inclusion scolaire.
Parmi les pistes à explorer, une meilleure formation à l'adaptation de leur pédagogie aux besoins spécifiques de ces élèves apparaît comme une priorité. De même, la reconnaissance et la valorisation du métier d'AESH pourraient être renforcées, notamment par la mise en place de passerelles vers les formations du secteur médico-social, ou encore par des dispositifs facilitant leur quotidien, tels que l'accès à des places en crèche à proximité de leur lieu d'exercice.

Par ailleurs, encourager l'accompagnement de plusieurs élèves par un même AESH plutôt qu'un suivi strictement individualisé permettrait non seulement de mieux répondre aux besoins croissants, mais aussi de réduire la charge psychologique et de favoriser l'enrichissement des pratiques professionnelles.
Il semble également nécessaire d'améliorer la formation initiale des AESH, en y intégrant un système de tutorat par des professionnels expérimentés, et de prévoir des temps de coordination réguliers entre enseignants et AESH afin de clarifier les rôles de chacun et garantir un accompagnement efficace.

Dans ce contexte, il lui demande si le Gouvernement envisage de renforcer l'évaluation qualitative de l'accompagnement humain en milieu scolaire et de valoriser davantage le rôle des AESH, dans l'objectif de garantir une inclusion scolaire réelle et durable pour les élèves en situation de handicap.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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