Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 17/04/2025
Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles au sujet de la situation préoccupante que traverse aujourd'hui le secteur médico-social et des grandes difficultés que rencontrent les Conseils départementaux pour y faire face.
En effet, dans le département de la Haute-Garonne, ces derniers mois, la crise d'attractivité profonde que traverse le secteur du lien, du soin et de l'accompagnement a été mise en lumière. Dans de nombreuses filières, les difficultés de recrutement s'amplifient, les départs se multiplient, et le turn-over devient difficilement soutenable. Cette mise sous tension s'explique notamment par une montée des vulnérabilités dans la société, qui accroît la pression sur des métiers déjà fortement sollicités.
À cette réalité professionnelle s'ajoute l'accroissement continu du nombre d'enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Les troubles psychiques se multiplient, les parcours deviennent plus complexes, les dispositifs sont saturés, les ruptures d'accompagnement augmentent alors que le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie prises en charge ne cesse d'augmenter également chaque année.
Bien que le département reste pleinement mobilisé, il atteint aujourd'hui les limites de ce qu'un département peut porter seul avec des ressources financières contraintes et des besoins en forte augmentation.
Aussi, elle lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour ouvrir un véritable chantier national afin de repenser les moyens de nos politiques médico-sociales avec un réengagement clair de l'État.
- page 1884
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Page mise à jour le