Question de Mme CANAYER Agnès (Seine-Maritime - Les Républicains-R) publiée le 10/04/2025

Mme Agnès Canayer appelle l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur l'éventuel arrêt du programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM).
Le mésothéliome est un cancer agressif causé par l'exposition à l'amiante. Le PNSM, géré par Santé publique France, permet d'améliorer le diagnostic, la prise en charge des patients et leur indemnisation par le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA), aujourd'hui soutenu par la branche accidents du travail - maladies professionnelles (AT-MP).
Comme les maladies liées à l'amiante peuvent apparaître des années après l'exposition, ce suivi reste essentiel alors que chaque année, environ 1 100 nouveaux cas sont recensés en France, dont une quarantaine en Seine-Maritime.
Pourtant, Santé publique France a annoncé sa volonté d'arrêter le PNSM en raison d'un manque de ressources humains et financiers. Face à l'inquiétude des associations, si le Gouvernement est revenu sur sa décision, de plus en plus d'associations font écho d'une volonté des branches locales de ne plus enregistrer les cas diagnostiqués l'année dernière, en 2024.
Elle demande si le Gouvernement entend garantir sur la poursuite du programme et son application locale.

- page 1693

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le