Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 10/04/2025
Mme Pauline Martin attire l'attention de M. le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification sur la stratégie nationale en matière de formation des élus locaux.
À l'approche des élections municipales, dans un contexte de fort désengagement des citoyens et de la difficulté croissante pour les têtes de liste à recruter des candidats -notamment dans les zones rurales-, la formation des élus locaux devient un enjeu majeur. La mise en oeuvre du droit individuel à la formation des élus (DIFE) est souvent perçue comme une "usine à gaz" en raison de sa complexité administrative et de ses multiples exigences. Bien que des dispositifs existent pour permettre aux élus de bénéficier de formations, la mise en oeuvre du droit individuel à la formation des élus (DIFE) rencontre plusieurs obstacles.
D'une part, l'utilisation de la plateforme « Mon Compte Élu » reste faible et complexe, avec seulement 5 % des élus locaux ayant recours à leur droit à la formation. Cette situation est en partie due à des difficultés d'accès à la plateforme, à un process long et compliqué et à une méconnaissance des droits disponibles. D'autre part, des inégalités entre élus ruraux et urbains subsistent, les premiers rencontrant des obstacles géographiques et financiers pour accéder à la formation. En effet, la faible participation des élus à des formations régulières, notamment en milieu rural, limite l'efficacité du dispositif.
Face à ces défis, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement pourraient mettre en place pour simplifier au maximum l'utilisation du DIF pour les élus locaux et garantir une meilleure accessibilité à la formation, notamment pour les élus des zones rurales.
- page 1662
En attente de réponse du Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification .
Page mise à jour le