Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 10/04/2025

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la situation préoccupante des services de radiologie privés dans le département de la Charente.

L'application de l'article 41 de la loi n° 2025-199 du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025, qui prévoit une baisse des tarifs d'ici le 31 octobre 2025 avec un objectif d'économie de 300 millions d'euros, risque d'aggraver les difficultés déjà importantes rencontrées par les structures radiologiques et diagnostiques en Charente.

Ces baisses tarifaires, cumulées à une diminution constante du nombre de radiologues et à une répartition inégale des structures en Charente, ont conduit à des délais d'attente extrêmement longs : plus de trois mois pour une IRM et plus d'un an pour une mammographie de dépistage.

En conséquence, le département de la Charente a enregistré une baisse du remboursement des actes d'imagerie en 2024 (-1,8 %), alors que ces remboursements ont augmenté dans la région (+3,8 %) et au niveau national (+2,6 %). Cette situation reflète une détérioration préoccupante de la prise en charge des patients charentais.

Le syndicat des radiologues (FNMR) s'est exprimé en faveur d'une maîtrise des dépenses basée sur la pertinence des actes médicaux. Cependant, les décisions unilatérales prises par la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) risquent d'accentuer les difficultés existantes et rendent nécessaire une concertation entre les représentants du syndicat des radiologues et la CNAM pour éviter un effondrement des structures privées, pilier de la prise en charge dans les territoires fragilisés.

Aussi, elle souhaiterait savoir quelles réponses elle entend donner à cette demande de concertation.

- page 1693

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le