Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 10/04/2025
Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la mise en oeuvre de la stratégie décennale de la lutte contre les cancers 2021-2030, et notamment de la lutte contre l'un des cancers invasifs de l'enfant, le neuroblastome.
Tumeur maligne solide extra-crânienne la plus fréquente du jeune enfant, elle est la cause d'environ 15 % des décès liés au cancer en pédiatrie.
Bien que les avancées récentes, particulièrement en immunothérapie, aient amélioré leur traitement, le mauvais pronostic des formes à haut risque et les séquelles à long terme nécessitent de nouvelles approches thérapeutiques. C'est le cas des cellules CAR-T ciblant l'antigène glucidique GD2.
Des résultats d'une récente étude, il apparaît que parmi les patients ayant reçu la dose recommandée de cellules CART-T, la survie globale des enfants à trois ans est de 60 %.
Le coût de ce traitement, injecté en prise unique, est néanmoins très élevé, mais pourrait être considéré comme relatif au regard d'autres traitements administrés de façon prolongée.
Aussi, réelle avancée majeure dans la lutte contre le neuroblastome chez l'enfant, mais aussi contre certains cancers de l'adulte exprimant GD2, elle souhaiterait connaître les orientations qui seront prises par le Gouvernement en direction de la recherche et du développement des thérapies cellulaires.
- page 1684
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le