Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 10/04/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les attentes des maires en matière de sécurité.

Selon les résultats d'un sondage mené par l'institut Ifop pour le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI) entre le 20 février et le 15 mars 2025, la sécurité représenterait un enjeu important pour 48 % des maires.

56 % d'entre eux indiquent se sentir abandonnés par l'État en matière de sécurité et devoir pallier cet abandon en tant que commune.
93 % estiment souhaitable que les personnes résidant sur le territoire de leur commune et qui sont « fichées S » leur soient systématiquement signalées. L'auteur de cette question a d'ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens en 2016.
74 % d'entre eux souhaiteraient une simplification des procédures administratives pour faciliter l'installation de caméras de surveillance par les municipalités dans leur commune.
65 % souhaiteraient que les policiers municipaux puissent pratiquer des contrôles d´identité et la fouille de véhicule ou d'individu, comme le font les policiers nationaux ou les gendarmes.
62 % estiment que le contexte local de leur commune nécessite que la police municipale ou le garde champêtre soit armé.
Enfin, 89 % des maires souhaiteraient que l'installation par l'État de réfugiés dans une commune reçoive obligatoirement l'aval du maire et du conseil municipal de la commune concernée.

À la lumière de ce rapport, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de répondre aux attentes des élus locaux en matière de sécurité.

- page 1678


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le