Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 10/04/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les difficultés rencontrées lors de la distribution du courrier.
Dans sa réponse à la question écrite n°04814 de la 16 législature du même auteur, le Gouvernement a indiqué que « le nouveau contrat d'entreprise État-La Poste, qui couvre la période 2023-2027, fixe par ailleurs à La Poste des exigences renforcées en termes de qualité de service par rapport au précédent contrat ».
Toutefois, l'expérience des services postaux en 2024 et en 2025 montre que de nombreux courriers sont retournés à l'expéditeur avec la mention « non-distribué », « adresse inconnue ou incomplète », « nom inconnu à l'adresse » alors même que le courrier en question est adressé, par exemple, à la mairie de la commune.
Par ailleurs, le courrier est parfois retourné à l'expéditeur avec la correction de l'adresse apportée par les services postaux eux-mêmes.
Le choix de retourner le courrier à l'expéditeur, alors que La Poste a manifestement identifié la bonne adresse du destinataire, semble inapproprié et ce d'autant plus que le prix des timbres postaux a augmenté, en moyenne, de 6,8 % en 2025 par rapport à 2024.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'améliorer la qualité du service postal et éviter que l'envoi d'un courrier soit facturé deux fois lorsque les services postaux sont en mesure d'identifier l'adresse du destinataire.
- page 1670
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le