Question de M. HENNO Olivier (Nord - UC) publiée le 10/04/2025

M. Olivier Henno attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères car la France a toujours été un acteur engagé dans l'aide humanitaire internationale, en témoigne son implication dans de nombreuses crises à travers le monde. Aujourd'hui, en tant que président du groupe d'amitié France - Asie du Sud-Est, il souhaite attirer son attention sur la situation humanitaire en Birmanie et en Thaïlande, où les besoins sont immenses et où la France peut jouer un rôle déterminant.
Les deux pays ont été touché par un important séisme de magnitude 7,7, des milliers de blessés sont à déplorer sans compter le nombre grandissant de morts.
En Birmanie, depuis le coup d'État militaire de 2021, la situation s'est considérablement détériorée. Le pays est plongé dans une crise politique et humanitaire sans précédent : répression accrue, déplacements massifs de populations, pénurie de nourriture, d'accès aux soins et aux services essentiels. De nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) font état d'un besoin urgent d'aide, notamment pour les populations vulnérables, comme les minorités ethniques, dont les Rohingyas, qui continuent de subir des discriminations et des violences.
Par ailleurs, en Thaïlande, pays voisin, des milliers de réfugiés birmans se trouvent dans des camps précaires, vivant dans des conditions extrêmement difficiles. La Thaïlande, bien qu'ayant accueilli ces réfugiés, fait face à des défis importants pour assurer leur protection et subvenir à leurs besoins fondamentaux. Là encore, la mobilisation internationale est essentielle pour apporter un soutien logistique, médical et alimentaire.
Dans ce contexte, il lui demande de préciser les actions concrètes que la France a mises en place ou envisage de mettre en place pour renforcer son aide humanitaire en Birmanie et en Thaïlande, quels moyens sont mobilisés, en coopération avec l'Union européenne et les organisations internationales, pour répondre à cette crise et enfin, quelles initiatives la France compte porter sur la scène diplomatique pour soutenir les efforts humanitaires et assurer un accès sûr aux aides pour les populations en détresse.

- page 1675


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le