Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 10/04/2025

M. Jean Hingray interroge M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le manque de transparence et d'admissibilité de la plateforme Mon Master.

Le rapport annuel du comité d'éthique sur Parcoursup et Mon Master, publié le 18 mars 2024, souligne une forte volatilité des candidats inscrits sur cette plateforme. En 2024, plus de 40 % d'entre eux l'avaient quittée avant la fin du processus, dont 29 % sans avoir reçu de proposition et 11,5 % malgré une offre d'admission.

Par ailleurs, un nombre conséquent de places sont restées vacantes : 19 % des capacités d'accueil, soit près de 34 000 places, avec de fortes disparités territoriales. Huit académies, notamment en outre-mer, affichent un taux de remplissage inférieur à 70 %. Certaines disciplines sont particulièrement touchées : les formations aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, ainsi que celles en langues, littératures et civilisations étrangères et régionales concentrent près de 35 % des places inoccupées.

Le rapport pointe également la responsabilité des établissements dans cette situation. Qu'il s'agisse de Parcoursup ou de Mon Master, beaucoup adoptent une stratégie de sélection très stricte, espérant n'accueillir que les meilleurs profils. Cette approche, jugée contre-productive, pénalise même les masters les plus attractifs : en 2024, un tiers de leurs places n'ont pas été pourvues à l'issue de la phase principale, et un quart restaient vacantes après la phase complémentaire.

Face à ces constats, il demande quelles mesures le Gouvernement envisage pour renforcer la transparence et l'efficacité du dispositif Mon Master, améliorer le processus d'admission et réduire le taux de places vacantes.

- page 1673


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le