Question de Mme LERMYTTE Marie-Claude (Nord - Les Indépendants) publiée le 10/04/2025

Mme Marie-Claude Lermytte attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins à propos de la situation des manipulateurs en électroradiologie médicale.
Ces derniers titulaires d'une formation professionnelle ont une vocation précise qui consiste à garantir le déroulement des examens d'imagerie médicale, de radiothérapie, de médecine nucléaire. Un rôle essentiel pour le bon diagnostic et le traitement des patients suivi en collaboration avec le médecin.
Or, un rapport de l'Inspection générale de l'action sanitaire (IGAS) de 2021 commandé par Olivier Veran a révélé les disparités entre ces professionnels et certaines autres professions. Le rapport constate globalement qu'il s'agit « d'un métier en tension, en raison d'une offre de travail insuffisante au regard des besoins de l'offre de soins Les recommandations suggérées avaient pour objectif de « renforcer l'attractivité du métier au sein de l'hôpital, ainsi qu'à en améliorer l'exercice et la reconnaissance ».
Las d'attendre, les manipulateurs réclament un changement et affichent un certain nombre de revendications sur ces objectifs de revalorisation de leur métier notamment l'attribution de la prime Veil dont ils sont exclus. Ils demandent une formation cohérente et une plus grande insertion professionnelle d'autant plus que le métier est en sous-effectif chronique.
Elle lui demande les évolutions qui ont pu être accomplies et s'il entend relancer les initiatives afin d'atteindre l'objectif.

- page 1682


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le