Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 03/04/2025
M. Pascal Savoldelli interroge Mme la ministre de la culture concernant la sauvegarde et l'avenir de la mosaïque murale « la Flamme », oeuvre de Fernand et Nadia Leger, située 2 rue du Capitaine Dreyfus 94 140 Alfortville dans le Val-de-Marne.
Cette oeuvre artistique monumentale (environ 90 m2) dessinée en 1955 et réalisée en 1956 orne le pignon du bâtiment administratif de l'ancienne « cokerie » Paris sud de GDF. L'oeuvre, comme les bâtiments sont inscrits au répertoire des monuments historiques.
A l'issue de la privatisation et restructuration de GDF, le bâtiment, composé de deux parcelles cadastrales, devient en 2004, propriété d'une société civile immobilière spécialisée dans le foncier industriel.
Seulement depuis une quinzaine d'années, et faute d'entretien préventif, des éléments composant "La Flamme" se détachent du pignon de l'immeuble et tombent au sol.
Une réalité qui met en péril un patrimoine artistique exceptionnel du XXe siècle, d'artistes qui ont récemment été mis en lumière au Musée Maillol à Paris ainsi qu'au Musée du Luxembourg.
Il apparaît aujourd'hui urgent de sauver cette oeuvre, de la restaurer et de travailler à son retour dans le domaine public, étant donné que celle-ci avait été financée par des fonds publics à l'époque.
C'est pourquoi il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre pour oeuvrer à la sauvegarde de « la Flamme » de Nadia et Fernand Leger.
- page 1497
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le