Question de Mme IMBERT Corinne (Charente-Maritime - Les Républicains-A) publiée le 03/04/2025

Mme Corinne Imbert attire l'attention de Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur les difficultés croissantes que connaissent les structures d'insertion par l'activité économique (IAE) dont les crédits ont baissé dans
la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025.

Ces structures jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le chômage, en favorisant l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi et en leur offrant des perspectives de réinsertion durable sur le marché du travail. La loi de finances pour 2025 ne donne ni les moyens suffisants pour la formation des salariés en insertion ni les solutions de consolidation des structures d'IAE.

Ainsi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre rapidement pour garantir les moyens suffisants alloués au plan d'investissement compétences pour l'insertion par l'activité économique (PIC IAE) afin d'assurer une formation de qualité et, de façon plus générale, pour soutenir ces structures.

- page 1520


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le