Question de M. SALMON Daniel (Ille-et-Vilaine - GEST) publiée le 03/04/2025

M. Daniel Salmon attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les difficultés rencontrées par le monde associatif.
Le tissu associatif joue un rôle fondamental dans le maintien du lien social, la cohésion territoriale et la vitalité démocratique de notre pays. En Bretagne, ce sont 80 000 associations animées par 800 000 bénévoles et soutenues par 110 000 salariés qui, chaque jour, répondent aux besoins croissants des populations dans des secteurs essentiels tels que la culture, le sport, la solidarité, l'éducation, la défense des droits, l'écologie ou encore la santé.
Pourtant, ces structures sont aujourd'hui confrontées à une crise d'une gravité sans précédent, conséquence d'un faisceau de difficultés qui les fragilisent durablement. En témoignent les constats préoccupants tels que les coupes sectorielles et la baisse des budgets des collectivités territoriales, le décalage dans le versement des subventions, aggravé par l'instabilité politique, l'impact de l'inflation et l'augmentation continue des charges nécessaires au fonctionnement des associations, la baisse constante des financements publics obligeant certaines associations à réduire leur masse salariale (22 %) ou à fonctionner avec une trésorerie insuffisante (29 % disposent de moins de trois mois de trésorerie).
Cette situation a des conséquences dramatiques : fermeture d'activités, épuisement des bénévoles, disparition progressive de services pourtant indispensables aux citoyens (activités périscolaires, accès à la culture et au sport, soutien aux droits fondamentaux...). Une association qui ferme, c'est un territoire qui s'appauvrit, des familles isolées et des enfants privés d'opportunités d'épanouissement.
Face à ce constat alarmant, des solutions adaptées à la pérennité des associations peuvent être mises en oeuvre : garantir des financements pluriannuels et lisibles afin d'assurer la stabilité des associations, simplifier et accélérer le versement des subventions, aujourd'hui trop souvent retardé, renforcer le dialogue structuré entre l'État, les collectivités territoriales et les associations, consolider les dispositifs qui ont prouvé leur efficacité, tels que Guid'Asso, le service civique ou encore le dispositif local d'accompagnement (DLA), augmenter et diversifier les moyens alloués au Fonds de développement de la vie associative (FDVA) et valoriser les postes Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP), essentiels pour le développement du secteur, reconnaître et soutenir les têtes de réseaux associatifs, qui jouent un rôle clé de coordination et d'appui aux associations locales.
Il en va de la préservation de notre modèle social, de la vitalité démocratique de nos territoires et de la capacité de nos associations à relever, avec les citoyens, les grands défis de notre époque : transition écologique, justice sociale, éducation démocratique et revitalisation des territoires ruraux et urbains.
Aussi, il souhaite connaître les réponses que le Gouvernement apportera et les actions qu'il entend mettre en oeuvre pour soutenir ces préoccupations majeures pour l'avenir de nos associations.

- page 1516


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le