Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 03/04/2025

M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les répercussions de l'absence de compensation pour l'extension de la prime Ségur.
L'extension de la prime Ségur aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social a été rendue possible par les arrêtés des 4 juin et 6 août 2024, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2024. Cette mesure, très attendue, a permis de corriger les inégalités salariales dans ces secteurs.
Cependant, le manque de compensation financière de la part de l'État entraîne de graves difficultés pour les nombreuses structures concernées. Ces dernières sont contraintes de répercuter ces coûts sur les usagers, voire de procéder à des licenciements ou de cesser leurs activités.
Dans le Nord, les Maisons d'Accueil et de Résidences pour l'Autonomie (MARPA) ont un double rôle : offrir des services de proximité aux personnes en perte d'autonomie et s'intégrer dans le milieu rural. Sans une compensation financière durable, les services offerts risquent d'être compromis dans des zones rurales déjà sous pression pour maintenir leurs services publics et leur activité économique.
Il demande donc quelles mesures seront prises pour garantir la viabilité financière de ces structures et assurer la pérennité de leurs activités.

- page 1522


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Page mise à jour le