Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 03/04/2025

Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les conséquences de la non-compensation de l'extension de la prime Ségur.
L'extension de la prime Ségur aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social a été permise par l'application des arrêtés des 4 juin et 6 août 2024 avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. Cette mesure était attendue et a permis de corriger les inégalités salariales dans ce secteur.
Pour autant, l'absence de compensation financière par l'Etat entraîne de sérieuses difficultés pour les nombreuses structures concernées, les obligeant à faire supporter ces coûts aux usagers, voire à procéder à des licenciements et à arrêter leurs activités. Dans le Nord, les Maisons d'Accueil et de Résidences pour l'Autonomie (MARPA) ont un double objectif. Elles permettent à leurs bénéficiaires en perte d'autonomie d'avoir accès à des services de proximité et s'intègrent dans le milieu rural. Malheureusement, sans compensation financière pérenne, les services rendus risquent d'être mis en péril dans des territoires ruraux qui subissent déjà des tensions pour maintenir leurs services publics et une activité économique.
Elle lui demande d'indiquer les mesures qui seront prises pour assurer la viabilité financière des structures concernées et ainsi pérenniser leur activité.

- page 1522


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Page mise à jour le