Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 03/04/2025
M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur le non-respect de la convention 2017-2027 liant la SNCF aux collectivités territoriales, qui engageait l'État à « maintenir un haut niveau de qualité pour la desserte ferroviaire des gares visées »
Récemment, nous avons été alertés sur un projet de suppression d'un arrêt du TGV en gare de Châtellerault. Lors d'une rencontre avec le directeur de l'axe Atlantique de la SNCF, en présence du directeur de cabinet du président de SNCF Voyageurs, la mise en place d'une étude expérimentale en vue de cette suppression a été confirmée. Cette décision, prise unilatéralement, va pourtant à l'encontre des principes d'aménagement du territoire et des objectifs de mobilité définis conjointement. Une telle modification de l'offre impacterait fortement les habitants, les entreprises et l'ensemble des acteurs économiques du territoire.
Cette mesure s'ajoute à la suppression de trains desservant la gare de Poitiers. La convention 2017-2027 prévoyait 16 allers-retours au départ de cette gare, mais ce nombre est aujourd'hui réduit à 13. Situées sur la ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris, ces gares jouent un rôle clé dans l'attractivité économique locale et répondent à une forte demande des usagers.
Pour rappel, Poitiers, Châtellerault et le département de la Vienne avaient contribué au financement de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique sur la base de promesses de dessertes. De plus, la convention 2017-2027 engageait l'État à garantir un service de qualité pour les gares concernées. En tant qu'opérateur de service public, la SNCF ne peut se limiter à des considérations strictement financières au détriment des besoins des territoires.
Par conséquent, il demande au Gouvernement d'intervenir auprès de la SNCF afin de reconsidérer ces décisions en prenant pleinement en compte les réalités locales et les enjeux d'accessibilité pour les usagers ainsi que pour les acteurs économiques du territoire.
- page 1519
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le