Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/04/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés d'accès des jeunes ruraux à l'enseignement supérieur.

Selon le rapport annuel 2025 de la Cour des comptes, le taux de diplômés de l'enseignement supérieur dans les territoires ruraux était, en 2020, inférieur de 12 points à la moyenne nationale en métropole (20 % contre 32 %). La Cour des comptes souligne que le coût mensuel de la mobilité étudiante se situe entre 1 000 et 1 500 euros en fonction des villes.

Le rapport indique que les jeunes des territoires ruraux sont principalement orientés vers des formations professionnelles de niveau bac+2 et que « leur accès à l'information sur l'offre de formation supérieure et la vie étudiante est plus difficile en raison notamment de leur éloignement des pôles universitaires ». Le magistrat financier précise, par ailleurs, que la population de ces territoires dispose en moyenne de ressources financières plus modestes que celles observées par ailleurs ou au niveau national.

Afin d'y remédier, la Cour des comptes recommande de simplifier les modalités de versement des aides aux étudiants avec, le cas échéant, la création d'un guichet unique (ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, centre national des oeuvres universitaires et scolaires, départements et régions) et de renforcer le poids du critère d'éloignement géographique dans le calcul des bourses sur critères sociaux pour tenir compte du surcoût de la mobilité pour les jeunes des territoires les plus éloignés (ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, centre national des oeuvres universitaires et scolaires).

À la lumière de ce rapport et de ses recommandations, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour développer l'accès des jeunes ruraux à l'enseignement supérieur.

- page 1500

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le