Question de M. FIALAIRE Bernard (Rhône - RDSE) publiée le 03/04/2025
M. Bernard Fialaire attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet du recul de la part de la France dans les publications scientifiques.
Selon un rapport de l'Observatoire des sciences et techniques publié en février 2025, la part de la France dans les publications scientifiques a reculé depuis 2010. Ainsi notre pays est passé du 6e au 13e rang mondial en 2022.
Alors qu'en douze ans, le nombre de publications scientifiques dans le monde a connu une très forte augmentation (+81 %), atteignant aujourd'hui 3 millions de rapports par an, la proportion des productions françaises représente 2,1 %, soit une part similaire à celle du Brésil.
Dans le même temps, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont reculé d'un rang dans le classement mondial, mais demeurent néanmoins en tête, en occupant respectivement les 4e et 5e places avec 3,6 % et 3,5 % des publications. L'Italie, elle, s'est maintenue en 7e position (2,8 %). Le trio de tête est constitué par la Chine, avec plus de 25 % des publications mondiales, suivie des États-Unis et de l'Inde.
Face à ce constat, il lui demande ce qu'il entend entreprendre pour contrer cette perte de vitesse de la recherche académique française.
- page 1502
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le