Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/04/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les implications de la suppression des boîtes aux lettres dans les communes de moins de 1 000 habitants.

La Poste a pris la décision, à compter du 1er janvier 2025, de supprimer un grand nombre de boîtes aux lettres sur le territoire pour ne plus proposer qu'une boîte pour 1 000 habitants, en moyenne.

Cette décision affecte tout particulièrement les habitants des zones rurales peu denses où la démographie municipale est souvent inférieure à 1 000 habitants. Selon la Cour des comptes, au 1er janvier 2022, 71,6 % des communes françaises comptaient moins de 1 000 habitants.

Ce nouveau recul des services publics dans les territoires concerne donc plus des deux tiers des communes du pays et contraint leurs habitants à se rendre dans une commune voisine, la plupart du temps en voiture, pour poster leur courrier. Le poids de cette décision paraît, ainsi, disproportionné au regard des éventuelles économies qu'elle permettrait au groupe La Poste de réaliser.

Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'assurer un maillage des boîtes à lettres à l'échelle communale.

- page 1498


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le