Question de Mme DESEYNE Chantal (Eure-et-Loir - Les Républicains) publiée le 03/04/2025
Mme Chantal Deseyne appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'amélioration de la prise en charge de l'hydrocéphalie à pression normale idiopathique (HPNI) afin de permettre une meilleure qualité de vie des personnes âgées touchées par cette maladie.
L'hydrocéphalie chronique touche les adultes âgés de plus de 65 ans. Cette pathologie se caractérise par des troubles de la marche, des troubles sphinctériens et cognitifs. Ces patients sont souvent en errance de diagnostic car ces symptômes peuvent être confondus avec ceux de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. Seulement 13 % des patients reçoivent un diagnostic et un traitement. Or, sans traitement, les patients ont un risque de mortalité à 5 ans de plus de 80 %. La prise en charge rapide de l'hydrocéphalie dès l'apparition des symptômes est essentielle pour les patients et leur famille car elle permet une réversibilité des symptômes, et donc aux patients de retrouver une certaine autonomie. Il est nécessaire que cette maladie, responsable de nombreuses chutes entraînant des hospitalisations et des décès, puisse être intégrée au plan national triennal antichute lors de son renouvellement. D'autre part, une campagne nationale pourrait également être déployée afin de sensibiliser le grand public et favoriser un diagnostic précoce de l'hydrocéphalie. Les plafonds de remboursement des frais liés au diagnostic pourraient être également révisés à la hausse, et la recherche dans ce domaine soutenue. Au regard de l'amélioration de la qualité de vie des patients et des économies qu'une prise en charge précoce de l'hydrocéphalie permettraient, elle souhaiterait savoir quelles suites le Gouvernement envisage de donner à ces propositions.
- page 1512
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.
Page mise à jour le