Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 03/04/2025
Mme Viviane Malet appelle l'attention de Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur les modalités de mise en oeuvre des Parcours Emploi Compétences (PEC) à La Réunion.
Un arrêté préfectoral en date du 24 mars 2025 acte une baisse drastique du financement de ces contrats aidés, sans aucune concertation préalable, alors même qu'ils sont pourtant extrêmement importants pour ce territoire.
La participation de l'État est portée de 60 à 43,3 % et la durée des contrats descend à six mois seulement.
Ce dispositif est essentiel pour l'insertion sociale, l'accès à l'emploi et la continuité des services publics de proximité dans ce département frappé par un chômage endémique et une grande fragilité sociale.
Cette décision, qui méconnaît le rôle et l'impact de ces PEC sur la cohésion sociale de l'île, est d'autant plus incompréhensible qu'elle intervient quelques semaines après l'épreuve tragique du cyclone Garance, dont les réunionnaises et les réunionnais peinent à se relever.
Elle risque de créer une situation explosive, et appelle, de la part du Gouvernement, une réponse immédiate, en adéquation avec les réalités locales.
Aussi, elle la prie de lui indiquer quelles actions le Gouvernement compte initier sur le sujet, afin de continuer à encourager ceux qui veulent retrouver une place au sein de la société alors qu'ils sont éloignés de l'emploi.
- page 1520
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le