Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 03/04/2025

Mme Else Joseph interroge M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la rédaction des devoirs. Cette démarche tend à se développer au point de poser des difficultés pour les enseignants. En effet, à la différence du plagiat, qui consiste dans le reproduction partielle ou totale de l'écrit d'un auteur, l'usage de l'intelligence artificielle générative ne copie pas un travail préexistant. Cependant, il demeure un vrai problème d'appropriation d'un travail intellectuel qui n'est pas le sien. Ni plus, ni moins, l'étudiant s'approprie de manière frauduleuse une démarche à l'égard de laquelle il n'y a eu ni contribution, ni réflexion de sa part. Ce développement risque de prendre de l'ampleur en raison de l'apparition d'outils de plus en plus sophistiqués sur le marché. Elle lui demande ce que les pouvoirs publics envisagent contre ces démarches qui ruinent l'apprentissage d'une ou plusieurs matières dans le temps et mettent en cause l'effort.

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En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

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